adp !!!

Written by on 1 décembre 2019

Privatisation d’ADP: un million de signatures pour dire “non”

“Un million, c’est beaucoup!” Voilà comment Alexis Corbière, l’un des députés qui portent la contestation contre la privatisation du groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) résume le dernier palier quasiment franchi par les signataires favorables à un référendum d’initiative partagée (RIP) sur cette question.

Mercredi 20 novembre, le Conseil constitutionnel a validé le chiffre de 969.000 soutiens, soit quasiment un million de personnes, inscrits sur la plateforme officielle qui recueille les signatures depuis le 13 juin 2019, après le dépôt d’une proposition de loi référendaire par 248 parlementaires de tous bords, comme le prévoit la constitution depuis la révision de 2008.

Pour fêter ce palier presque atteint et continuer à faire pression sur Emmanuel Macron en vue d’obtenir l’organisation d’un référendum, la trentaine d’organisations réunies dans la Coordination nationale du référendum (CNR) a donné rendez-vous place de la République à Paris samedi 30 novembre à 14h en soutien aux signataires afin “d’accélérer” le processus de signatures et d’“atteindre le million”.

“C’est très significatif”

Un palier insuffisant: l’objectif officiel prévu par la constitution afin de permettre un référendum fixé à 4.7 millions de personnes semble pour le moment très difficile à atteindre (il faudrait en moyenne 17.000 signatures par jour avant la mi-mars). Les organisateurs ont donc fait de ce million un seuil symbolique et les élus qui en sont à l’origine s’en félicitent d’ores et déjà.

“On ne peut pas dire qu’un million de signatures, compte tenu de la difficulté de la procédure et du peu information qui a été donnée aux citoyens, ça ne soit pas très significatif. C’est très significatif”, fait valoir Boris Vallaud, député socialiste des Landes, jeudi 28 novembre à l’occasion d’une conférence de presse.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Tahiti Web Radio

Tahiti Web Radio

Current track
TITLE
ARTIST