LE Réchauffement climatique.
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 14 juin 2022
Vague de chaleur : établissements scolaires, pompiers, sportifs… partout, la nécessité de s’adapter
Pendant plusieurs jours, jusqu’au week-end, le thermomètre pourrait dépasser les 40 °C. Une poussée précoce du mercure qui met plusieurs secteurs d’activité sous tension, et les contraint à se préparer au réchauffement climatique.
La température atteint et dépasse 40 °C à Perpignan, le 13 juin 2022.
La vague de chaleur précoce annoncée en France, qui s’amorce par le sud-ouest du pays et devrait progresser jusqu’au week-end, avec des températures dépassant par endroits les 40 °C, va mettre plusieurs secteurs d’activité sous tension, des établissements scolaires aux pompiers, en passant par le secteur médico-social. La multiplication des épisodes caniculaires liés au réchauffement climatique impose partout de s’adapter à cette nouvelle donne.
Mardi 14 juin, à la sortie du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a ainsi annoncé la création d’un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, qui sont les endroits où la chaleur est la plus prégnante. « Le gouvernement va favoriser le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement pour accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a affirmé Mme Grégoire.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une vague de chaleur exceptionnellement intense arrive en France cette semaine
Un bac sous canicule ?
Alors que la vague de chaleur attendue coïncide, du point de vue du calendrier scolaire, avec la convocation des épreuves du baccalauréat, le ministère de l’éducation a annoncé, lundi 13 juin, adresser aux académies des « recommandations spécifiques » à garder en tête quand le mercure s’envole.
Porter une « vigilance particulière à la santé des élèves », notamment aux plus fragiles et à ceux qui passent des examens, adopter les « bons gestes », « être attentif aux coups de chaleur », appeler les secours si besoin… Des conseils de « bon sens », ont réagi, assez critiques, les syndicats de personnels. Les organisations lycéennes ont elles aussi commencé à s’inquiéter des conditions d’examens.
Après le « précédent » de juin 2019, qui avait vu les épreuves du brevet reportées de la fin juin à début juillet, et des écoles –