la star du jour “Haitama”.

Écrit par sur 5 novembre 2023

L’histoire aurait pu mal finir, mais c’était sans compter sur la vigilance de Loana Tevaearai, résidente de Toahotu. Vendredi 3 novembre 2023, vers 8 heures, venue s’approvisionner comme à son habitude au point d’eau de l’école Haitama, elle a aperçu quelque chose dans l’eau. “Elle a bougé la tête et j’ai tout de suite compris que c’était une tortue. Je suis allée voir : elle était blessée à l’œil et à la carapace. Je ne sais pas si elle a été fléchée ou si c’est l’hélice d’un bateau… J’ai prévenu le tavana parce qu’on ne pouvait pas la laisser comme ça”, nous a-t-elle confié.
Les pompiers avec Te Mana O Te Moana
Quelques minutes plus tard, les pompiers de Taiarapu-Ouest étaient sur les lieux, suivis de la police municipale. “Sur les conseils de l’association Te Mana O Te Moana, on l’a portée pour la rapprocher du bord pour éviter qu’elle se noie. On va l’amener avec nous à la caserne et on va attendre les instructions. Soit ils vont venir la chercher, soit c’est nous qui allons l’amener au centre, à Faa’a, avec une serviette mouillée sur la carapace et dans un fond d’eau”, nous a indiqué le chef-adjoint de la caserne de Vairao, Haamoe Hoata.

À Taiarapu-Ouest, ce type d’intervention reste rare. Le sauvetage de cette tortue protégée n’a pas manqué d’émouvoir les professionnels, qui ont déjà baptisé la star du jour “Haitama”, comme l’école face à laquelle elle s’est échouée…


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Tahiti Web Radio

Tahiti Web Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00