la star du jour “Haitama”.
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 5 novembre 2023
L’histoire aurait pu mal finir, mais c’était sans compter sur la vigilance de Loana Tevaearai, résidente de Toahotu. Vendredi 3 novembre 2023, vers 8 heures, venue s’approvisionner comme à son habitude au point d’eau de l’école Haitama, elle a aperçu quelque chose dans l’eau. “Elle a bougé la tête et j’ai tout de suite compris que c’était une tortue. Je suis allée voir : elle était blessée à l’œil et à la carapace. Je ne sais pas si elle a été fléchée ou si c’est l’hélice d’un bateau… J’ai prévenu le tavana parce qu’on ne pouvait pas la laisser comme ça”, nous a-t-elle confié.
Les pompiers avec Te Mana O Te Moana
Quelques minutes plus tard, les pompiers de Taiarapu-Ouest étaient sur les lieux, suivis de la police municipale. “Sur les conseils de l’association Te Mana O Te Moana, on l’a portée pour la rapprocher du bord pour éviter qu’elle se noie. On va l’amener avec nous à la caserne et on va attendre les instructions. Soit ils vont venir la chercher, soit c’est nous qui allons l’amener au centre, à Faa’a, avec une serviette mouillée sur la carapace et dans un fond d’eau”, nous a indiqué le chef-adjoint de la caserne de Vairao, Haamoe Hoata.
À Taiarapu-Ouest, ce type d’intervention reste rare. Le sauvetage de cette tortue protégée n’a pas manqué d’émouvoir les professionnels, qui ont déjà baptisé la star du jour “Haitama”, comme l’école face à laquelle elle s’est échouée…