le temps !!! attention…!!!
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 21 janvier 2024
Selon le bulletin de suivi de vigilance pour la Polynésie française émis ce lundi 22 janvier à 5 heures du matin par le Centre Météorologique Interrégional, les Iles du Vent, Mopelia et les Iles Sous-Le-Vent sont placées en vigilance orange pour fortes pluies.
D’autres zones sont placées en vigilance jaune pour les orages : Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud, Iles Du Vent, Mopelia, Iles Sous-Le-Vent. Une vigilance jaune concerne également les Tuamotu Centre et Tuamotu Ouest pour fortes pluies
Une perturbation affecte les îles de la Société, l’Ouest et Sud Tuamotu. Rattachée à un minimum à proximité de Rapa, elle est à l’origine des averses parfois fortes et de grains à caractère orageux.
A Teahupo’o, on enregistre 88,6 millimètres (litres par mètre carré) avec des intensités atteignant parfois 56,6 millimètres de pluies en une heure. “Malgré des périodes relativement calmes, de fortes précipitations sont encore possibles jusqu’à lundi sur les îles du vent” prévient Météo-France. “L’amélioration est attendue lundi en fin de journée”.
A Huahine, on enregistre 81,3 millimètres de pluies en 24 heures avec des intensités atteignant parfois 34,7 millimètres de pluies en une heure. “Malgré des accalmies, de fortes précipitations sont encore possibles jusqu’à lundi sur îles Sous-le-Vent et Mopelia” selon Météo France qui prévoit une amélioration lundi dans l’après-midi…soyez à l’écoute des bulletin sur https://www.tahitiwebradio.pf Bonne semaine à tous nos auditeurs de la Fm en Polynésie.