Les sept scénarios noirs de l’armée française.

Écrit par sur 22 avril 2024

Un premier déploiement sous commandement de l’Otan. Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a appareillé, ce lundi 22 avril, de Toulon, après huit mois de travaux et plusieurs essais en mer, pour six semaines d’opérations en Méditerranée dont deux où il sera placé sous contrôle opérationnel de l’Alliance transatlantique.

Le fleuron de la flotte militaire française, avec ses avions de chasse Rafale Marine, a quitté le port du sud-est de la France vers 10 heures, ont constaté des journalistes de l’AFP. Il est escorté dans ses navigations par un sous-marin nucléaire d’attaque, des frégates spécialisées et un ravitailleur, le tout constituant le « groupe aéronaval » français, le plus gros d’Europe.

LIRE AUSSI : L’armée française sur le déclin ? « La marine s’en sort bien, mais l’armée de terre est affaiblie »
Du 26 avril au 10 mai, il participera à une mission de l’Otan, baptisée Akila, regroupant des bâtiments de plusieurs nations (Etats-Unis, Grèce, Espagne, Portugal, Italie) sous le commandement de l’état-major maritime, comptant quinze nations dont la France, et dirigée par un vice-amiral américain. Le porte-avions « participera aux activités de l’Alliance en Méditerranée et dans toute l’Europe pour renforcer sa posture défensive et dissuasive, contribuer à la sécurité collective et soutenir les opérations visant à favoriser la stabilité régionale », explique le ministère des Armées.

« Fer de lance » de la mission de l’Otan
Le 25 avril, à la veille de son passage sous le contrôle opérationnel de l’Otan, le porte-avions accueillera également pour la première fois à son bord la conférence des 32 ambassadeurs des pays membres de l’alliance, signe d’un réinvestissement de la France dans l’Otan. Le vice-amiral français Didier Maleterre, numéro deux du commandement maritime de l’Otan, avait souligné lors de l’annonce de cette mission que la France pouvait en « un claquement de doigts récupérer le commandement national en cours d’opérations si nécessaire ».

« Russie, Chine, Iran… Ils finiront tôt ou tard par se combattre »
Mais des voix avaient critiqué l’annonce du placement du porte-avions sous contrôle de l’alliance. Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé sur X (ex-Twitter) le 12 avril une « vassalisation affichée » de la France. « Il ne faut pas céder au mensonge », avait rétorqué sur le même réseau le ministre des Armées Sébastien Lecornu, assurant que « la France ne perd jamais le commandement de ses forces placées sous pavillon de l’Otan ». « Notre porte-avions sera le fer de lance de cette mission conduite avec nos alliés. Nous sommes les seuls Européens capables de déployer un groupe aéronaval de cette envergure », avait-il ajouté. Autrefois vue comme un allié difficile, faisant encore l’objet de méfiance à Bruxelles, la France réinvestit l’Otan depuis le retour de la menace russe, en parallèle de son désengagement militaire en Afrique.

Russie, Chine, cyber, djihadisme… Les sept scénarios noirs de l’armée française d’ici à 2030
Avec cette mission, le Charles-de-Gaulle, qui embarque 1 900 membres d’équipage et 40 aéronefs, reprend les opérations après sa période d’indisponibilité pour entretien intermédiaire (IEI) débutée en mai 2023, avec huit mois de travaux pour « entretenir et moderniser ses capacités », selon le ministère, et des essais en mer.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Tahiti Web Radio

Tahiti Web Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00