des juges prévue à Teahupo’o.

Écrit par sur 8 novembre 2023

Le président du Pays, en déplacement aux îles Cook pour le Forum des îles du Pacifique, en a dit plus, sur les possibilités envisagées suite à la polémique autour de la nouvelle tour des juges prévue à Teahupo’o.

La houleuse question fait débat depuis déjà plusieurs semaines et complique la tâche du gouvernement et du comité d’organisation des Jeux Olympiques. En cause, les conséquences environnementales qu’auraient la construction de la tour en aluminium, “déjà payée” et “fabriquée”…

Cette fameuse tour ne sera pas utilisée et des ingénieurs travailleraient sur la possibilité d’une homologation de la tour en bois, explique Moetai Brotherson qui s’interroge sur plusieurs points : “Est-ce qu’on peut homologuer l’ancienne tour ? Si oui, qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’on peut tenir les délais parce que vous savez que, dès lors qu’on dépasse un certain montant, il faut passer un appel d’offres. On ne peut pas passer comme ça de gré à gré.“… !!!

Pour le président, impossible de faire passer une barge sans “exploser du corail”
Le président, après une visite sur le site de Teahupo’o, tend à donner raison aux associations de Tahiti Iti. “On a fait tout le tour du site. Je ne vois pas aujourd’hui par où on ferait passer une barge de 8 mètres par 8 mètres avec 80 cm de tirant d’eau jusqu’au site de travail sans exploser du corail. Pour l’instant, à moins que quelqu’un me prouve le contraire, je ne vois pas comment on pourrait amener cette barge jusque-là.”

Alternative proposé par le chef de l’éxécutif si la tour en bois devait ne pas être homologuée : un déplacement des épreuves sur le site de Taharu’u à Papara. Le site avait, à l’époque, été proposé mais refusé, informe le président. Cependant avec la protestation actuelle, Moetai Brotherson espère que cette solution pourra être révisée.

Des réponses à partir du 15 novembre
“Je ne sais pas. Je pense que c’est la seule proposition raisonnable qu’on puisse faire si on n’arrive pas à homologuer la tour existante effectivement aujourd’hui”. Le futur de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques 2024 se jouera le 15 novembre prochain.

Contactée par la Dépêche de Tahiti, Barbara Martins-Nio, responsable du site de Tahiti pour le comité des Jeux Olympiques 2024, explique qu’aucune décision ne sera prise avant le 15 novembre, date à laquelle les bureaux d’études et maîtrises d’ouvrage rendront leurs résultats sur les tours. L’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF) fera ses recommandations. Affaire à suivre…


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture

Tahiti Web Radio

Tahiti Web Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00

Emission en cours

Detroit Sessions

03:00 22:00