Il n’y pas deux El Niño !!!
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 2 novembre 2023
Le risque cyclonique est de 50% pour la saison chaude 2023-2024. Cependant, comme l’explique Victoire Laurent, cheffe de la division études et climatologie de Météo-France : « L’effet du changement climatique est très marqué cette année ce qui rend les prévisions difficiles par rapport à avant. On ne sait pas quel est son poids sur un phénomène El Niño et son intensité.»
Chaque année, la saison chaude apporte son lot d’inquiétudes de risques cycloniques et pluviométriques. La présence forte du phénomène El Niño, confirmée par les services de Météo-France, accentue malheureusement les craintes. Surtout qu’un nouveau facteur ne facilite par le travail des météorologues et climatologues : le réchauffement climatique.
Selon Sophie Martinoni-Lapierre, directrice interrégionale pour la Polynésie française, chez Météo-France, ce réchauffement climatique crée “une configuration inédite, ce qui rend la prévision du risque cyclonique un peu plus difficile.” Elle ajoute que “la saison, qui s’annonce, présente des caractéristiques différentes des années précédentes et doivent appeler à une plus grande prudence.”
Un impact méconnu du réchauffement climatique sur le phénomène El Niño que confirme Victoire Laurent, cheffe de la division études et climatologie de Météo-France : “Il n’y pas deux El Niño identiques. Et l’effet du changement climatique est très marqué cette année, ce qui rend les prévisions difficiles par rapport à avant. On ne sait pas quel est son poids sur un phénomène El Niño et son intensité.”