Météo dans le PACIFIQUE !!!
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 19 mai 2024
Le courant de haute altitude encore connu sous l’appellation de » Jet Stream » s’agite actuellement au-dessus du territoire et tout particulièrement au-dessus des archipels de la Société, des Australes et des Tuamotu-Gambier.
Avec des vents dépassant les 200 Km/h par endroits, ce courant d’air à haute vélocité se déplace à la limite de la stratosphère et de la Troposphère et peut, lorsque les conditions sont réunies, favoriser la formation des orages.
Cependant, là n’est pas le scénario se déroulant actuellement car l’air proche du Sol (mer) est relativement plus sec que la normale (<75%) notamment dans la région des îles de la Société malgré une très forte humidité en altitude entre 5 000 m et 10 000 mètres, le tout accompagné d'un bon cisaillement de vent vertical, cela donne un Samedi plutôt venteux, frais et sec, avec quelques passages nuageux accompagnés d'averses en basse couche et un ciel très nuageux à couvert en haute altitude sur une bonne partie du territoire.
Une légère augmentation de la vitesse du Jet Stream au Sud-Est de Tahiti laisse présager la formation d'un talweg, ou limite frontale, dans les prochaines 48 heures sans doutes sur le Nord des Tuamotu en favorisant la formation de cellules orageuses demain et Lundi dans cette région.
Un temps venteux, frais et sec parsemés de quelques légères averses prédominera les deux prochains jours sur le reste des archipels.
Restez vigilants.