SURF A TAHITI.
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 19 mai 2024
Les demi-finales se sont déroulées sous haute tension pour Mihimana Braye face à Matahi Drollet, avec un score très serré de 15,30 points contre 15 jusque dans les dernières secondes, qui n’a pas permis au vainqueur des Trials 2023 de réitérer l’exploit. Autre déception du côté de Kauli Vaast, qualifié pour les Jeux olympiques au sein de l’équipe de France, qui s’est incliné face à Mateia Hiquily avec un score de 12,93 points face à 15,50, malgré une ultime figure aérienne.
La finale tant attendue a donc opposé Mihimana Braye, meilleur surfeur polynésien des Challenger Series (CS), à Mateia Hiquily, vainqueur des Trials en 2018, quand l’épreuve était encore ouverte aux compétiteurs internationaux. Les deux surfeurs se sont battus jusqu’au bout, se faufilant dans les tubes qui se faisaient rares avec le vent, tout en essayant d’enchaîner un maximum de manœuvres pour scorer. Au terme d’une journée éprouvante, Mihimana Braye s’est imposé avec une belle avance, soit 15,03 points contre 9,23 pour Mateia Hiquily. Entre joie et soulagement, le jeune homme de 28 ans a donc remporté les Trials pour la première fois de sa carrière, après plusieurs années de persévérance.
Comme le veut la coutume, les finalistes avaient rendez-vous avec la population au PK 0 pour la cérémonie de remise des prix. La fête sera de courte durée, puisque Mihimana Braye rejoindra Vahine Fierro dans le main event de la Shiseido Tahiti Pro, du 22 au 31 mai. La cérémonie d’ouverture est fixée au mardi 21 mai, à 16 heures, à la pointe Fare Mahora.